27 Logements
Brest Métropole Habitat
à Guilers

Rénovation & Création de halls 

Aménagements extérieurs

En étude

L’enjeu de ce projet est de transformer l’image monotone des façades en retravaillant les ouvertures pour offrir plus d’ensoleillement aux logements mais également dessiner une nouvelle dynamique à l’ensemble.

 

Notre approche consiste donc à réenclencher les volontés d’appropriation et d’identification des immeubles par les occupants.

 

Cette réappropriation passe par la définition de l’image de chaque bâtiment dans sa singularité. Ainsi que dans la prise en compte du contexte propre à chaque façade afin de donner à voir sa propre existence, son unicité et/ou l’existence d’ une vie collective...

 

Notre projet est basé sur une hiérarchisation de la lecture architecturale et urbaine du groupe et une redéfinition des échelles urbaines : différenciation des façades en fonction de leur positionnement, introduction d’une notion d’échelle verticale et mise en scène des halls pour redonner une adresse aux habitants à l’intérieur même du groupe.

 

L’ensemble chromatique travaillé en façade permet l’appropriation des logements par leurs occupants et une lisibilité des adresses : ne plus habiter un ensemble mais une adresse, un logement. 

© 2019 by Claire Cormier, SAS EMPREINTE-A