Maison individuelle
à Plouguerneau

Transformation d'un pub et discothèque en maison individuelle

Rénovation & Surrélévation

Ancienne usine de goémon au début du siècle, salle de noce, restaurant, pub, crêperie, discothèque... ce lieu a traversé le siecle dernier et vu défiler autant de générations que d’activités.

 

Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, battus par les vents et les embruns, ses murs respirent encore les histoires humaines qui se sont jouées sous son toit!

 

Le bâtiment étant situé en bordure du littoral, il s’inscrit dans un environnement ouvert à la nature, à la mer et à la fois fait partie du paysage urbain de Plouguerneau et de ses riverains. 

L’enjeu architectural est de redonnner vie à ce lieu en lui faisant épouser son temps, que ce batiment retrouve la modernité qu’il mérite, optimiser la lumière naturelle, réguler les espaces, soigner la qualité des matériaux pour rendre son utilisation pérenne aussi bien en façade qu’en intérieur.

 

Concevoir ce lieu à la fois dédié à l’habitation, à l’art et à la culture, c’est réfléchir à un lieu d’ancrage dans une ville en évolution.

 

L’agence est persuadée que redonner vie à ce lieu c’est construire le futur en embrassant le passé, rénover ce colosse au pied d’argile pour qu’il traverse ce siecle. 

© 2019 by Claire Cormier, SAS EMPREINTE-A